Enseignants, Equipes pédagogiques, Ecoliers, Collégiens, Lycéens, Etudiants. La Sophrologie et la méditation ont toute leur place dans le cadre des établissements scolaires et des classes préparatoires.
Des étudiants stressés et fatigués
- Stress, pression, surmenage, fatigue, enjeux de réussite : Une vaste étude menée par l’Observatoire de la vie étudiante (OVE, sous tutelle du ministère de l’enseignement supérieur) en 2017 montre une fragilisation psychologique croissante des étudiants. 60,8 % des étudiants interrogés se disent épuisés.
- Déjà en 2013, plus d’un étudiant sur deux (53 %) faisait part d’un état de stress ; ce taux monte également de 6 points en trois ans, atteignant 59 % (69 % pour les jeunes femmes).
- Les conséquences sur la santé physique et mental des étudiants ainsi que sur les capacités de réussite et d’insertion professionnelle ne sont pas négligeables.
La sophrologie, une méthode qui a fait ses preuves
- Etre à l’écoute de son corps, poser un nouveau regard sur soi et la vie et transformer son quotidien vers un mieux-vivre, un mieux-être et une harmonie physique et mentale : tels sont les objectifs de la Sophrologie.
- La Sophrologie est une méthode simple et pratique de développement personnel reposant sur l’utilisation de la respiration, de mouvements du corps, de visualisations et de relaxation destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain.
Des objectifs et des thématiques variés
- Gérer le stress et les angoisses
- Installer confiance et maitrise des émotions
- Optimiser les capacités de concentration
- Augmenter les capacités de récupération et améliorer le sommeil
- Se préparer mentalement pour mobiliser les capacités et connaissances le jour de l’examen ou du concours.
Des formats adaptés à votre établissement
Les thématiques, la durée et le déroulé des interventions peuvent être adaptés en fonction des besoins de vos étudiants et de l’organisation de votre établissement.
- Séance d’initiation d’1H
- Atelier de sensibilisation de 3h
- Formation 1 jour
- Formation 2 jours et plus
- Conférences
- Interventions régulières ou ponctuelles