Laura CALDIRONI Sophrologue Saint Jean de Védas Montpellier
Laura CALDIRONISophrologueSaint Jean de VédasMontpellier

Apprenez à pratiquer la sieste flash

Nombreux sont ceux qui souffrent de troubles de sommeil ou qui ont la sensation de ne pas dormir suffisamment. 

Apprenez à faire une sieste flash pour vous ressourcer n'importe où et n'importe quand!

 

La sieste flash, également appelé micro sieste, dure moins de 10 minutes. Ce type de repos permet de récupérer rapidement dès que le besoin s’en fait sentir. Décalage horaire, sommeil insuffisant, allongement des journées de travail, fatigue passagère, nous avons de multiples raisons de manquer d’énergie. Or il ne tient qu’à nous d’apprendre à récupérer. Avec un peu d’entrainement, cette sieste est accessible à tout le monde.

 

Qu’est-ce que la sieste flash ?
 

C’est une micro-sieste d’une durée variant entre 3 et 10 minutes. Ce n’est pas une réelle sieste mais plutôt une période de récupération correspondant aux premières phases du sommeil, celles de la somnolence et du sommeil léger. En sophrologie, c’est un exercice phare de récupération. La personne va commencer par se relaxer pour rentrer dans une détente plus profonde qui lui permet de récupérer sans être réellement endormie afin de rester opérationnelle après la sieste flash. De nombreux hommes politiques et sportifs comme les navigateurs sont des adeptes de cette technique. Le célèbre peintre, Salvador Dali, l’utilisait pour récupérer et reposer ses bras après avoir passé de nombreuses heures avec un pinceau dans la main.

 

Comment et où pratiquer la sieste flash?
 

La technique consiste à s’asseoir en posture de relaxation, se détendre profondément à l’aide de la respiration, tout en ayant un objet, clé ou crayon dans la main. Lorsque vous lâchez l’objet car vous commencez à sombrer dans un sommeil léger, le bruit de la chute permet de vous réveiller.
 

 Quels sont les bénéfices de la sieste flash ?
 

Durant la sieste flash, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent, les muscles se relâchent, offrant une détente du corps et de l’esprit. Elle permet de rester efficace malgré une charge de travail importante ou une dette de sommeil. La pratique de la sieste flash se développe de plus en plus en entreprise. Elle aide à mieux gérer le stress et à conserver une bonne énergie à long terme. La micro-sieste lutte contre la somnolence et la fatigue, tout en améliorant l'humeur. Elle permet de conserver sa vigilance y compris sur des postes en horaires décalés. C’est une excellente technique pour relâcher le mental, retrouver sa concentration avant une réunion, une prise de parole en public, un rendez-vous important. La sieste flash est souvent proposée en complément des diverses techniques de sophrologie qui aident à retrouver un bon sommeil. 

 

Si vous souhaitez apprendre à maitrise la technique  de la sieste flash, n'hésitez pas à me consulter.

 


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Laura Caldironi